Tout au long de la vie, votre microbiote intestinal change avec vous. Selon votre âge, votre alimentation, votre milieu de vie et votre activité physique, les bactéries seront présentes dans une proportion différente dans vos intestins.

Par microbiote intestinal, on entend l’ensemble des bactéries présentes dans vos intestins. Il est scientifiquement prouvé que la diversité de ces bactéries est importante. Les personnes qui souffrent de troubles tels que le diabète et l’obésité présentent souvent une moindre diversité de bactéries intestinales. Cette diversité change aussi avec l’âge.

De la conception à la vieillesse

Le principal changement s’opère pendant les 1.000 premiers jours de notre vie. De la conception dans le ventre de notre mère jusqu’à la 2ème année de vie, ce changement est exponentiel. La naissance, l’apport en lait (maternel) et le passage aux aliments solides ont un impact majeur sur le microbiote intestinal. Pendant la grossesse, l’état nutritionnel et la santé de la mère, mais aussi son mode de vie et l’éventuelle prise d’antibiotiques influencent le microbiote intestinal de l’enfant à naître.

Plusieurs facteurs peuvent exercer une influence négative sur l’équilibre du microbiote intestinal, notamment une mauvaise alimentation, la maladie, le stress, les voyages ou tout simplement le vieillissement.

À l’âge adulte, cette évolution se stabilise. Il faut dire que chez l’adulte, les changements de mode de vie sont moins prononcés. Nous avons généralement des habitudes alimentaires fixes et une activité physique régulière pendant cette période.

La diversité et la richesse du microbiote intestinal peuvent diminuer avec l’âge mais les résultats des études actuelles ne sont pas consistants. Des recherches supplémentaires s’imposent donc avant de pouvoir tirer des conclusions. Il est probable que les changements intervenant au niveau des fonctions physiologiques, de l’alimentation, du style de vie et du niveau d’activité physique aient un impact sur la composition des bactéries intestinales.

Discover more